NORLENSK

Infiltrez-vous dans la ville de Norlensk : www.norlensk.com

Capitale de la Fédération de La Commune Libre de Klevt, Norlensk, coupée en deux par le fleuve Lensk, occupe aujourd’hui une large étendue au nord/est du Territoire de la Commune.

Bien que de tradition urbaine, elle dispose encore de vastes friches naturelles qui la préservent de la plupart des phénomènes liés aux grandes concentrations d’habitations, à l’origine de l’effondrement des villes des secteurs central et méridional. Ces réserves, évaluées aujourd’hui à 455 km2, exercent une forte attractivité pour les populations des secteurs périphériques des régions voisines.

Grâce à un encadrement sévère de ses flux migratoires et une surveillance sanitaire permanente de sa natalité, Norlensk a su se préserver des carences et des épidémies. Sa subsistance et son indépendance sont garanties grâce au consortium narcopharmaceutique ChemData, qui a son siège dans le secteur nord/est de la bande fluviale. ChemData a beaucoup investi ces dernières années dans le patrimoine industriel de la rive droite du fleuve, absorbant dans le même temps les déplacements Cosaques venus des rives du Don et, plus récemment, kirghizes provenant des contreforts du Tien Shan oriental.

La ville connaît un régime politique très stable, grâce au Parti National Industriel (PNI), Assemblée Locale d’Administration Urbaine, co-présidée par Nügali GESSNER à la tête des Comités de secteurs et maire de la ville, et Vassili KERTESZ, directeur de ChemData, fils de l'ancien Maire Seiji-Mikhaïlovitch KERTESZ, et beau-fils de Nügali GESSNER.

Cette assemblée compte 62 membres désignés par le Maire, issus des 4 principales organisations administrant la région :

- le Centre de Planification Economique de Klevt (CPEK), principale organisation patronale de l’Oden+Meer : 7 sièges ;
- la Chemical Task Force (CTF), organisation syndicale non gouvernementale : 4 sièges ;
- le Directoire de ChemData : 20 sièges ;
- les représentants des Comités de secteurs de Norlensk : 31 sièges.

Le climat de la Ville, en dehors des périodes de Fog, est plutôt clément, et partiellement continental. Les températures moyennes oscillent entre –10 et –15° en hiver, +35 et +40° l’été. Les précipitations acides sont rares, et les niveaux de plombs et sulfates associés aux grandes moussons de mars bénéficient d’une surveillance constante. En période estivale, l’autorisation de baignade dans le fleuve dépasse les 15 minutes consécutives.

La population urbaine est de 4.500.000 uph (unités de passage par habitation) et le taux de croissance annuel est mesuré à +5.9 par l’Organisation des Economies Fédérées (OEF), ce qui place la « commune Libre de Klevt » au deuxième rang mondial de la croissance.

23_visuelnorlensk00.jpg
 Ville de Norlensk     
23_visuelnorlensk01.jpg
 Ville de Norlensk     
23_visuelnorlensk18.jpg
 Ville de Norlensk